Chères marcheuses et chers marcheurs d’Eure-et-Loir,

Permettez-moi de vous souhaiter une très bonne année 2019 !

Comme vous le savez, le président de la République a souhaité ouvrir un Grand Débat National qui se déroulera du 15 janvier au 15 mars. Il en a confié l'organisation à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), une structure indépendante qui garantira la bonne tenue des débats et leur impartialité. Je vous y invite à y participer dès que possible en tant que citoyen !

De son côté, La République En Marche ! souhaite également contribuer au débat d’idées en tant que Mouvement politique. A l’issue de débats co-construits avec les marcheurs et plus largement avec tous ceux qui le souhaitent, nous proposerons une synthèse départementale des axes d’action à proposer au gouvernement dès le mois de mars.

Cette démarche ne se substitue pas aux rendez-vous qui vous seront proposés dans le cadre du Grand Débat, mais elle nourrira ce dernier et le renforcera en donnant au Gouvernement notre vision des enjeux et nos propositions de marcheurs euréliens.

Nous vous invitons à aller dans un premier temps à la rencontre de nos concitoyens sur les territoires, à commencer par les plus éloignés des services publics, sans oublier les acteurs des associations et autres corps intermédiaires qui connaissnent si bien notre situation locale. Vous nous remontrez leurs doléances, si vous le souhaitez !

Nous vous invitons ensuite dans ce cadre « LaREM » à trois ateliers-débats pour échanger sur les thématiques retenues pour ce dernier : https://www.gouvernement.fr/grand-debat-national-4-themes-retenus-pour-animer-la-concertation.

Le Mercredi 30 janvier à 19 h à Dreux (la date vous sera confirmée ultérieurement) :

  • Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et celle de la citoyenneté ?

Le Samedi 2 février à partir de 9h 30 à Châteaudun, salle Saint André :

  • Comment faire évoluer l’organisation de l’État et des services publiques pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces ?

Le Vendredi 8 février à 19 h à Chartres, au Centre régional jeunesse et sport :

  • Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se loger, se déplacer, se chauffer ?

  • Comment rendre notre fiscalité plus juste, plus efficace, plus compétitive et plus lisible ?

Nous aurons à dire ce que nous voulons comme transformations pour notre territoire et notre pays. Notez dès à présent ces dates sur votre agenda. Ne ratons pas cette occasion d'avancer ensemble !

Et puis comme il se doit, notre député Guillaume Kasbarian vous invite à fêter cette nouvelle année autour d’une galette des rois le 24 janvier à Chartres. http://bit.ly/VoeuxGK.

Vous retrouverez son actualité dans sa dernière newsletter que je vous recommande. http://bit.ly/NewsletterGK2019.

Et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter son site web : www.guillaumekasbarian.fr.

Encore très bonne année à toutes et à tous,

Bien fidèlement, Clémence Rouvier et l’équipe départementale.