La République en Marche Dordogne salue la venue du Président de la République en Dordogne cette semaine. Emmanuel MACRON sera dans notre département les mercredi 18 et jeudi 19 juillet. Cette visite permettra, entre autres, de valoriser les choix politiques du gouvernement et de la majorité en faveur de la ruralité : par exemple, après plusieurs années de baisses massives de dotation aux collectivités territoriales, le Gouvernement a inversé la tendance notamment pour les zones les plus rurales.

Le projet « Action Cœur de Ville » va bénéficier aux villes moyennes. Chez nous, Bergerac et Périgueux vont développer des actions pour redynamiser certains quartiers. Le développement du très haut débit et la lutte contre les zones blanches permettra de faire reculer la fracture numérique. Le maintien du nombre de professeurs dans le département malgré la baisse importante du nombre d’élèves permettra d’accroitre encore le taux d’encadrement scolaire qui est déjà le plus élevé du rectorat. On peut encore citer la loi sur l’alimentation qui permettra de garantir un revenu digne à nos agriculteurs.

Ces mesures et d’autres démontrent l’engagement du Président de la République, de son Gouvernement et de la majorité en faveur de la ruralité.

Dans ce contexte, le Président de La République a choisi d’orienter sa visite autour de l’accès aux services publics en milieu rural. Il déjeunera avec des agents de services publics et il inaugurera notamment la maison des services publics de Sarliac-sur-l’Isle.

Ces choix illustrent le projet mis en œuvre depuis un an qui vise à rendre toutes les démarches administratives possibles sur internet en veillant à en garantir l’accès à ceux qui n’en maîtrisent pas l’usage. Il s’agit donc de développer ces maisons de services publics, essentielles pour les personnes trop éloignées des nouvelles technologies, et qui permettent d’accéder à l’ensemble des services qui n’étaient jusqu’à alors pas présents dans les zones rurales.

Cette visite présidentielle permettra également à Emmanuel MACRON de réaffirmer son attachement à la lutte contre les inégalités et à la valorisation des services publics comme outils essentiels de notre lien social y compris en ruralité. Les militants de La République en Marche Dordogne s’en félicitent.

Christophe Najem Réfèrent départemental