En un an et fidèlement au projet présidentiel, la majorité a engagé une transformation d’une ampleur inédite de notre pays. Notre projet a pour objectif de restaurer l’attractivité de la France sur la scène internationale, en libérant le travail et l’envie d’entreprendre pour tourner le dos définitivement à l’idée d’une France bloquée dans un monde en perpétuel mouvement.
En parallèle, nous œuvrons pour permettre à chacun de s’émanciper. S’émanciper par l’éducation en donnant les mêmes chances à tous à l’école. Déjà, le dédoublement des classes en zone REP et REP + porte ses fruits et participe à la lutte contre le décrochage scolaire, comme l’effort important pour le maintien des postes d’enseignants dans les territoires ruraux. S’émanciper en mettant fin à l’injustice de la sélection par l’échec à l’université et enfin émancipation en combattant le chômage de masse par l’investissement massif dans la formation.
Notre mouvement a également pris le parti de la solidarité en revalorisant les aides destinées aux plus vulnérables (AAH, minimum vieillesse…), en travaillant à une société inclusive pour les personnes handicapées, en proposant plus de logements pour les plus modestes et en demandant aux grandes entreprises de contribuer à l’effort de redressement des finances publiques. Dès la rentrée, le gouvernement continuera d’agir pour les plus faibles en présentant un plan de lutte contre la pauvreté et proposera la grande transformation dont notre système de santé a tant besoin.
Enfin, notre projet vise en permanence à lutter contre la fracture territoriale en redynamisant les territoires ruraux et en améliorant la mobilité : développement du réseau de téléphonie mobile pour lutter contre les zones blanches, possibilité de faire les démarches administratives en ligne pour qu’elles soient accessibles partout, développement des maisons de service public afin de recréer du lien et une proximité avec l’administration.
Dans leur circonscription, à l’Assemblée nationale ou au Sénat, Jacqueline Dubois, Philippe Chassaing, Michel Delpon, Jean Pierre Cubertafon et Bernard Cazeau portent notre projet de transformation au sein de la majorité. Jamais une majorité n’avait autant transformé et son action est notre fierté.
Dès la rentrée, les marcheurs de nos comités locaux iront partout dans le département à votre rencontre pour construire avec vous un projet permettant d’enrichir localement notre politique de transformation. Face à l’immobilisme et au conservatisme de ceux qui ne veulent rien changer, les élus et militants de La République En Marche Dordogne sommes tournés vers l’avenir : Porter un projet européen fort lors des élections de 2019, porter et accompagner un projet progressiste lors des prochaines échéances municipales. Dès la rentrée, nous serons prêts et tous mobilisés.
Bel été à tous, en Dordogne ou ailleurs !
Christophe Najem Référent Départemental La République En Marche Dordogne