Lundi matin, la cloche sonnera le début d’une nouvelle année scolaire pour les 60 000 élèves de Dordogne. Malgré une baisse de plus de 600 élèves dans les écoles du département, aucun poste ne sera supprimé permettant de renforcer le taux d’encadrement des enfants qui est déjà le plus élevé de l’académie de Bordeaux. Depuis 15 mois maintenant, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a initié l’une des refontes les plus ambitieuses de notre système éducatif et ce à tous les niveaux, de l’école maternelle au lycée, des élèves aux professeurs.

Depuis combien de temps faisons nous en France le diagnostic que notre système éducatif va mal ? C’est face à ce constat que nous appliquons notre programme, et que nous donnons à l’éducation la priorité qu’elle aurait toujours dû garder.

Plus que des réformes, c’est une véritable révolution qui n’oublie personne. Par exemple : ⁃ plus de moyens pour les élèves en situation de handicap avec davantage d’accompagnants dans les écoles, ⁃ plus d’accompagnement pour les professeurs mais aussi place à davantage de confiance. Pour les lycéens par exemple, cela signifie davantage de liberté et de temps pour concevoir leur projet d’orientation ainsi que des enseignements nouveaux qui accordent une large place au numérique. Pour les professeurs, cela se traduit par de nouveaux outils, notamment les évaluations en CP, CE1 et 6e qui leur permettront d’adapter leurs pédagogies aux besoins de leurs élèves. ⁃ En Dordogne comme dans plus de 40 départements ruraux, une convention ruralité, fruit d’un dialogue étroit entre l’éducation nationale et les collectivités territoriales a été signée pour améliorer l’offre éducative dans les zones les plus rurales de notre département, ⁃ Le plan mercredi est en place pour que tous les enfants puissent bénéficier d'un accueil périscolaire propice à leur épanouissement et à leur réussite, mieux articulé avec les enseignements, en proposant des activités de qualité dans le domaine du sport, de la nature et de la culture, ⁃ La poursuite du dédoublement des classes en CP/CE1 des zones d’éducation prioritaire...

Cette refonte de notre modèle éducatif est exigeante (interdiction du portable à l’école, test de niveau, maternelle obligatoire à 3 ans, intensification de l’apprentissage des fondamentaux…) et renforce aussi de manière inédite les moyens d’accompagner chaque élève vers la réussite.

Plus que des réformes, c’est une stratégie qui vise à améliorer notre système éducatif pour les élèves et pour l’exercice du métier d’enseignant et des personnels que le gouvernement met en œuvre.

Je vous souhaite une bonne rentrée à tous. Bien à vous Christophe Najem Référent Départemental