Les comités de la République en Marche ont organisé de nombreuses réunions publiques à l'occasion de la campagne des Européennes. De Dinan à Lannion, Choiseul à Guingamp, Lamballe à Rospez, Erquy à Saint-Brieuc et un fameux EuroJAM, nos militants se sont mobilisés pour informer les concitoyens des enjeux d'un scrutin majeur, sur des thèmes aussi variés que l'agriculture, le numérique, le climat, les migrations, ou encore les territoires.

Mais c'est sur le dernier que nous voulons revenir ici, le grand meeting départemental de Langueux. A quatre jours du vote, on y comptait pas moins de six candidats de la liste Renaissance: les Bretons Marie-Pierre Vedrenne (3ème place), Pierre Karleskind (14) et Olivier Allain (70), mais aussi le président des Jeunes Agriculteurs Jérémy Decerle (4), le journaliste Bernard Guetta (8) et la Mayennaise Valérie Hayer (19) !

Avec Bernard Guetta, la géopolitique et la défense de la démocratie était à l'honneur. Les enjeux climatiques, océanographiques et agricoles, avec Jérémy Decerle, Olivier Allain et Pierre Karleskind figuraient en bonne place à l'agenda. Le lien entre Europe et territoires était incarné par Valérie Hayer, qui jouait ce rôle dans ses fonctions de vice-présidente au conseil départemental.

a2ea339e-f1ad-487c-aafe-cb378ea5617e.jpg

Nos colisitiers, avec Jean-Yves Le Drian et Joël Le Jeune

Le ministre Jean-Yves Le Drian était des nôtres et rappela les enjeux internatioanux et l'importance de la place de l'Europe. Nos députés, Hervé Berville, Eric Bothorel, Yannick Kerlogot, avaient répondu présent. Tout comme de nombreux maires qui affichent officiellement leur soutien à la majorité présidentielle lors d'un appel dans la presse, scellé quelques jours plus tôt par Natahlie Loiseau en personne, venue arpenter les terres bretonnes et faire un passage amical à l'EuroJAM de St-Brieuc. Ils sont désormais 172 de toute la Bretagne, ainsi que l'annonça Joël Le Jeune, président de la communauté d'agglomération de Lannion-Trégor.

a2ea339e-f1ad-487c-aafe-cb378ea5617e.jpg

Des élus locaux aux députés, sans oublier les JAM, et nos partenaires MODEM, Agir, et Radicaux: tous mobilisés pour l'Europe

Dans cette réunion départementale, où 300 personnes avaient fait le déplacement, face à des sondages nationaux serrés, la tonalité était résolument optimiste, aux derniers jours d'une campagne de terrain qui rencontre un écho favorable en Côtes d'Armor, renchérit Marie-Pierre Vedrenne. Nous portons un projet avec enthousiasme, qui n’est ni le statu quo ni l'impasse du nationalisme, revendique-t-elle.

9754be64-102d-4d2d-988a-b827043cbd34.jpg

Un public nombreux et attentif derrière un premier rang prestigieux