Le lancement de la Grande Marche pour l'Europe, le 7 avril 2018 à St-Brieuc, a été l'occasion de rassembler tous les marcheurs prêts à faire vivre le débat démocratique. Le référent départemental, Dominique Lebailly, avait réuni toutes celles et ceux qui allaient s'engager, pendant cinq semaines, à sillonner les routes du département, à frapper aux portes, et à recueillir l'avis de nos concitoyens. Dans son introduction, il a rappelé que les élections Européennes, parfois insuffisamment mises en avant, étaient un enjeu fort. Enjeu pour le mouvement, le seul en France à avoir une ligne claire et assumée en faveur de l'Europe, et enjeu pour le pays, à l'heure où beaucoup de nos voisins hésitent, quand ils n'ont pas déjà fait des choix contraires aux valeurs Européennes.

da71d324-57b4-4d49-a3c9-4ef37d8c7854.jpgIntroduction politique de Dominique Lebailly

La réunion a été l'occasion pour Yves Tombette, responsable départemental de la GME, de présenter les outils disponibles: cartographie du territoire pour les membres de l'équipe organisatrice, leur permettant d'assigner des feuilles de route aux marcheurs, application mobile pour recueillir les réponses des personnes interrogées, sans oublier le matériel pédagogique: pancartes, drapeaux Européens, et d'astucieux petits marque-porte à laisser sur les poignées des habitations vides, permettant à leurs occupants de trouver, en rentrant chez eux, un rappel de notre passage et les modalités de participation en ligne.

da71d324-57b4-4d49-a3c9-4ef37d8c7854.jpgLe responsable GME à l'oeuvre sur les outils pédagogiques

A l'heure des questions, certains dans la salle ont fait part de leur témoignage de la grande marche de 2016, qui avait permis de construire le diagnostic du pays et contribué à élaborer le projet présidentiel. Puis, pour terminer dans la bonne humeur, des jeux de rôle ont permis de mettre en scène les bons comportements face à différents types de réaction, car, lorsqu'on sonne à une porte, on ne sait jamais qui se trouve derrière et comment il va réagir à cette sollicitation inattendue ! A l'issue de la réunion, les marcheurs se sont retrouvés pour une déambulation jusqu'à la place des droits de l'homme, où une rencontre avec la presse avait été organisée. Et dès le soir même, les premiers adhérents avaient entamé leur campagne !

da71d324-57b4-4d49-a3c9-4ef37d8c7854.jpgDes marcheurs à l'écoute, prêts à aller à la rencontre des français