Le 14 avril 2018, l'équipe départementale de la République En Marche des Côtes d'Armor a tenu un séminaire à Ploumagoar, dans un cadre propice à la réflexion et la détente. Au programme de cette rencontre studieuse et conviviale, animateurs de comités locaux et responsables départementaux ont tout d'abord planché sur la clarification de leur engagement au travers d'ateliers animés par Isabelle. Brainstorming, dialogues en face à face: autant de techniques d'expression directe qui ont servi pour revenir aux sources de l'engagement.

f9214da6-00cd-4c8d-ba94-052af45bd6ef.jpgDes rencontres façon "speed dating" pour fixer spontanément les idées

Ils ont ensuite analysé les enjeux de la période politique à venir dans le contexte du territoire breton, et plus particulièrement costarmoricain. Laboratoire politique où les clivages traditionnels ont été souvent dépassés dans l'histoire au bénéfice de solutions pragmatiques servant l'intérêt du territoire et de ses habitants (profondément marqués par le sentiment d'une communauté de destin), la Bretagne, et plus particulièrement notre département, est sensible et favorable aux projets qui ne s'embarrassent pas des vieilles oppositions traditionnelles. On observe dans la même logique que les Bretons ont apporté des scores plus élevés à Emmanuel Macron que le reste de la France. Cette démarche sera poursuivie pour nourrir les réflexions autour d’un projet de territoires - ils sont pluriels chez nous entre terre et mer !

6d418df3-07a7-433d-90d5-2463c9a28df4.jpgDu collectif naissent souvent des constats et des solutions partagés

Ils ont ensuite mis en avant les enjeux d'ancrage territorial pour notre jeune mouvement, à travers différents ateliers de réflexion collective. La perspective des prochaines échéances électorales a bien entendu été abordée, ainsi que la nécessité de positionner les comités locaux dans la stratégie générale du mouvement. Pour finir, Dominique Lebailly a adressé ses chaleureux remerciements à Boris, Isabelle et Sandy, qui se sont particulièrement investis dans l'organisation de cette journée. Une expérience positive pour les participants, et qu'il faudra sans nul doute renouveler !

2a48235f-0a6d-43ce-ba90-150cd5468cbf.jpgLes paroles s'envolent, les écrits restent !