Atelier Santé En Marche 19 Point au 9 juin2018

L'invitation à la première réunion du 15 janvier 2018 a été accompagnée de la Stratégie Nationale de Santé*, d'une contribution d'adhérents à la SNS*, d'une tribune relative à la SNS*, d'une proposition d'axes de travail, de la liste des membres de l'atelier, afin que chacun dispose de la même base documentaire.

A l'issue de cette réunion et du débat, nous avons retenu 5 axes prioritaires :

La promotion de la santé incluant la prévention dans toutes ses composantes généralisée au milieu scolaire et étendue à tous les milieux et pour tous les âges de la vie. La formation aux premiers secours et gestes d'urgences dès l'école primaire et reconduite d'année en année tout au long de la scolarité et jusqu'au monde professionnel (possible projet citoyen) L'accès à la prévention en santé dans les entreprises de moins de 50 salariés La réhabilitation de la Médecine du Travail (chaque salarié doit avoir une visite médicale au moins tous les 2 ans) La généralisation de la télémédecine prioritairement dans tous les EHPAD du département.

La seconde réunion s'est tenue le 15 février avec la présentation de la politique de santé à l'école et au collège et la présentation sommaire du prochain service sanitaire pour certains étudiants des métiers de santé. Ce nouveau service national lié à la santé sera accès sur les préventions d'abord en milieu scolaire puis sera étendue au milieu carcéral, aux EHPAD, aux Maisons de retraite et aux entreprises ; il pourrait donc représenter un soutien précieux pour nos projets.

La troisième réunion s'est tenue le 4 avril avec un ordre du jour exclusivement réservé à la protection maternelle et infantile en Corrèze avec une présentation du Dr Hélène Lombarteix et en présence de la référente départementale. Il s'agirait de disposer d'un service mobile de la PMI qui pourrait aller au devant des populations les plus déshéritées mais également participer plus largement à la prévention en milieu scolaire (3 à 6 ans) avec un dépistage plus précoce de certaines maladies ou troubles de l'enfant. Le conseil Départemental devait débattre de ce dossier mais à ce jour, nous ne savons pas si le projet a reçu une suite favorable. Le 18 mai nous avons reçu à Tulle Cécile Marin et Arnaud Vasquez, marcheurs Bordelais qui sont venus nous présenter un projet d'unité mobile de soins qui pourrait contribuer à lutter contre la désertification médicale.... Malheureusement nous étions moins de 12 à ce rendez-vous....

Quatre rendez-vous de l'atelier entre janvier et mai 2018.

Nous participons également au groupe « Telegram » Projets santé LaRem Nouvelle Aquitaine que nous avons constitué avec nos amis Bordelais de façon à fédérer notre région. 91 Participants à ce jour participent à cette boucle... Une boucle nationale La Santé En Marche regroupe 288 personnes.

Nos régions ont souvent du mal à se faire entendre à Paris... Mais nous nous employons avec force et vigueur a être entendus...

Quelles leçons retenir de ce premier semestre d'existence???

D'abord qu'il est excessivement difficile d'unir, de rassembler et de mobiliser, même autour de la santé. Il faut donc faire preuve de persévérance !!!

Nous défendons pour la plupart les mêmes valeurs, faisons les mêmes constats : nous vivons dans un monde rural où tout est souvent plus difficile, ce qui ne veut pas dire impossible... I Les messages santé vers Paris, en provenance des régions sont nombreux et souvent novateurs et pertinents.... Mais la leçon à retenir avant tout est qu'il faut rester humbles et pragmatiques, humbles parce que nous ne sommes qu'un groupe de provinciaux loin du pouvoir décisionnel et pragmatiques, car il faut mieux faire petit dans notre département, mais faire, plutôt que de viser le Graal.

Nous envisageons avec la référente santé de Gironde d'organiser un rendez-vous Nlle Aquitaine dans le courant du mois d'octobre afin de regrouper nos forces vives. L'accès aux soins sera probablement le thème majeur de ce rendez-vous.

Il faut savoir que de nombreux députés sont très investis et soutiennent activement notre travail, citons particulièrement Alexandre Freschi 2ème circonscription du Lot et Garonne et président de la commission « égalité d'accès aux soins des Français » et Sophie Mette 9ème circonscription de la Gironde.

Nous vous proposerons avec Jacques Faugeras une réunion dans le courant du mois de septembre afin d'envisager ce que nous pouvons développer en matière d'actions santé dans le 19 et de préparer notre rendez-vous régional.

Bien à vous et merci de votre participation...


7094b5af-c08b-4fc3-b779-f4ef471f7df1.jpg

Atelier Santé En Marche 19

Point au 9 avril 2018**

Créé en décembre 2017, l'atelier compte 17 membres dont 5 professionnels de santé. 5 femmes et 12 hommes : 11 de la première circonscription et 6 de la 2ème circonscription

Méthodologie décidée avec le copilote le 15 décembre 2017.

Invitation à la première réunion du 15 janvier accompagnée de la Stratégie Nationale de Santé*, d'une contribution d'adhérents à la SNS*, d'une tribune relative à la SNS*, d'une proposition d'axes de travail, de la liste des membres de l'atelier, afin que chacun dispose de la même base documentaire. A l'issue de cette réunion et du débat, nous avons retenu 5 axes prioritaires :

  • **La promotion de la santé ** incluant la prévention dans toutes ses composantes généralisée au milieu scolaire et étendue à tous les milieux et pour tous les âges de la vie.
  • La formation aux premiers secours et gestes d'urgences dès l'école primaire et reconduite d'année en année tout au long de la scolarité et jusqu'au monde professionnel (possible projet citoyen)
  • L'accès à la prévention en santé dans les entreprises de moins de 50 salariés
  • La réhabilitation de la Médecine du Travail (chaque salarié doit avoir une visite médicale au moins tous les 2 ans)
  • La généralisation de la télémédecine prioritairement dans tous les EHPAD du département.

La seconde réunion s'est tenue le 15 février avec la présentation de la politique de santé à l'école et au collège et la présentation sommaire du prochain service sanitaire pour certains étudiants des métiers de santé. Ce nouveau service national lié à la santé sera accès sur les préventions d'abord en milieu scolaire puis sera étendue au milieu carcéral, aux EHPAD, aux Maisons de retraite et aux entreprises ; il pourrait donc représenter un soutien précieux pour nos projets.

La troisième réunion s'est tenue le 4 avril avec un ordre du jour exclusivement réservé à la protection maternelle et infantile en Corrèze avec une présentation du Dr Hélène Lombarteix et en présence de la référente départementale et une nouvelle possibilité d'action sous réserve d'informations complémentaires.... Il s'agirait de disposer d'un service mobile de la PMI qui pourrait aller au devant des populations les plus déshéritées mais également participer plus largement à la prévention en milieu scolaire (3 à 6 ans) avec un dépistage plus précoce de certaines maladies ou troubles de l'enfant. En résumé, 3 réunions de travail à ce jour toujours très ouvertes, participatives et productives de la part des membres de l'atelier... Depuis 1 mois environ participation de l'atelier santé à une boucle santé régionale « projets santé Lrem Nlle Aquitaine ».

**ATELIER SANTE EN MARCHE TULLE-19

Projet Citoyen

10 avril 2018**

Constat : Peu de personnes sont capables d'intervenir efficacement en matière de gestes d'urgences et de premiers secours. Beaucoup de vies pourraient être sauvées si les citoyens étaient initiés et participaient régulièrement à des exercices pratiques.

Projet Citoyen Les gestes d'urgences et de premiers secours sont enseignés dès l'école primaire et reconduits d'année en année tout au long de la scolarité en les adaptant à l'âge. Cette formation est également généralisée à tous les milieux professionnels.

Qui est concerné ? Tous les enfants depuis l'école primaire et tout au long de leur scolarité. Tous les professionnels quel que soit le milieu où ils travaillent.

Quand ? Chaque année la formation est reconduite et adaptée à l'âge et au milieu.

Où ? A l'école et dans le milieu professionnel

Avec quels moyens ? Les personnes formées à ce type d'enseignement (pompiers, CESU, professionnels de santé......) mais également avec la participation de certains étudiants en santé lors de leur service sanitaire, après qu'ils aient acquis la capacité à pratiquer cet enseignement

Atelier Santé En Marche Tulle-19