Les 20 et 27 juin prochains vont se dérouler les élections des Conseillers des 29 cantons des Bouches-du-Rhône qui siègeront au Conseil Départemental.

Découvrez nos axes programmatiques en 10 saisons que nous porterons pour les 6 prochaines années, après :

  • Une analyse des actions de la mandature actuelle
  • Des défis à relever
  • Des objectifs à atteindre

Pour une réponse efficace dans toutes les situations de détresse

Dans le champ de l'action sociale, il faut agir pour résoudre le problème de l'hébergement, s'assurer que chacun ait une solution.

Le secteur de l'enfance manque de structures d'accueil. L'urgence est le maître mot dans ce secteur. Le Département doit remplir sa mission et prévoir pour chacun en situation difficile ou en danger, la solution d'accueil qui lui est nécessaire. Offrir plus de familles d'accueil. Recruter, former et certifier des assistantes maternelles.

Nous voulons :

  • Créer des places en structures d'accueil d'urgence ou temporaire, en pouponnières, pour les enfants en danger pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance.

  • Résoudre la situation des MNA (mineurs non-accompagnés), l’urgence enfance en danger. Dans la lignée des engagements du Gouvernement, aucun mineur ne sera placé dans des conditions indignes ou en hôtel non social ou encore sans solution. C'est le cas pour une centaine d'entre eux aujourd'hui (cf. le rapport de la Chambre Régionale des Comptes et le Rapport de La Défenseure des Droits Claire HENON).

  • Financer pour les personnes handicapées et leurs familles, des places en structures d'accueil temporaire pour permettre aux aidants de souffler.

  • Promouvoir un « Territoire 100 % inclusif ». Nous serons vigilants à l'implantation des lieux d'accueil (pas de ghettos à la campagne).

  • Rendre accessibles tous les établissements publics départementaux.

  • Proposer des actions de prévention en matière de santé et de conduites addictives : sensibilisation au harcèlement, aux violences, à la discrimination, à la santé mentale, aux conduites à risque.

  • Organiser une campagne sur la prévention des troubles neuro-développementaux dus à une surexposition aux écrans, qui génère des troubles attentionnels, des troubles du langage par manque d'interaction avec la famille et des difficultés d'adaptation sociale.

Les 20 et 27 juin prochain, votez pour les candidats de la Majorité Présidentielle pour redonner un nouveau souffle à notre département !

Nos candidats : https://dpt.en-marche.fr/bouches-du-rhone-13/actualites/investitures-et-soutiens-de-la-majorite-presidentielle-pour-les-departementales-2021

Sources : travail réalisé par l'équipe programmatique LaREM13 animée par Marc Lavergne.