Les 20 et 27 juin prochains vont se dérouler les élections des Conseillers des 29 cantons des Bouches-du-Rhône qui siègeront au Conseil Départemental.

Découvrez nos axes programmatiques en 10 saisons que nous porterons pour les 6 prochaines années, après :

  • Une analyse des actions de la mandature actuelle
  • Des défis à relever
  • Des objectifs à atteindre

Pour un territoire solidaire, inclusif et proche de chacun, luttons contre l’exclusion et toutes les inégalités

Les Bouches-du-Rhône se caractérisent par un taux de chômage très élevé, des résultats scolaires inférieurs à la moyenne nationale, un sentiment d’insécurité et des inégalités sociales particulièrement marquées.

Nous avons le souci de la proximité, c'est être proche par l'accompagnement individualisé, proche des attentes avec des réponses adaptées à chaque situation, proche géographiquement pour simplifier le quotidien des usagers et réduire les disparités territoriales.

Qu'il s'agisse de l'accompagnement au retour à l'emploi, d'un parcours de scolarisation d'un enfant ou adolescent, de l'insertion professionnelle d'un adulte handicapé, du suivi d'une famille, de l'accompagnement des aidants, du dépistage et du diagnostic de troubles neuro-développementaux et de leur prise en compte, nous serons aux cotés des usagers en faisant les choix politiques et budgétaires qui viseront à améliorer leur vie.

Nous voulons :

  • Financer l'implantation de structures, d'équipements prioritairement dans les secteurs du département qui en ont le plus besoin, pour réduire les fractures territoriales, sociales, pour produire plus d'égalité et de proximité. Lutter contre l'isolement rural.
  • Améliorer l'accompagnement des bénéficiaires du RSA dans leur recherche d'emploi.
  • Réduire la pauvreté par l'accès à l'emploi grâce au Service public de l'Insertion et de l’Emploi. (Dispositif en expérimentation dans les Bouches-du-Rhône: il jouera un rôle essentiel pour permettre aux personnes les plus en difficulté de trouver leur place dans la société par le travail. Pour cela, la coopération des acteurs sur le terrain est fondamentale).
  • Proposer une offre d’insertion lisible pour le public.
  • Faire confiance au terrain en impliquant les communes.
  • S’appuyer davantage sur les associations, les entreprises et les partenaires sociaux,
  • Obtenir une plus grande enveloppe FSE (Fond social Européen) en gestion déléguée.
  • Garantir l’égalité Femme-Homme dans les instances de décision du département et parmi les agents territoriaux.
  • Créer une synergie entre les infrastructures actuelles et élargir leurs fonctions, afin de mieux mailler le territoire de « guichets de proximité » et compléter le dispositif par un ou des guichets itinérants.
  • Revoir le principe des « Maisons du Bel Age » dans leur état actuel : leurs fonctions devraient être élargies vers des missions de guichet unique, d’accueil d’associations… pour simplifier l’accès à l’information et aux prestations.

Les 20 et 27 juin prochain, votez pour les candidats de la Majorité Présidentielle pour redonner un nouveau souffle à notre département !

Nos candidats : https://dpt.en-marche.fr/bouches-du-rhone-13/actualites/investitures-et-soutiens-de-la-majorite-presidentielle-pour-les-departementales-2021

Sources : travail réalisé par l'équipe programmatique LaREM13 animée par Marc Lavergne.