Chers adhérents de LaREM Benelux,
J'ai le plaisir de vous écrire aujourd'hui afin de vous communiquer la newsletter de LaREM Benelux dédiée au lancement de la Grande Marche pour l'Europe.
L’Europe c’est l’ADN de notre mouvement, l’un des piliers fondateurs et fédérateurs de son identité, c’est pourquoi, en parallèle des consultations citoyennes européennes souhaitées par le Président de la République, le mouvement lance, le 7 avril jusqu’à début mai, une Grande Marche pour l’Europe.
Pour que le débat européen ne soit plus uniquement porté et animé par des « europhiles » aguerris aux questions européennes, il doit être ouvert à tous les Européens, particulièrement à celles et ceux qui ne partagent pas nos convictions et qui sont critiques à l’égard de l’Europe. C’est la condition pour un vrai débat démocratique.
Miroir de la Grande Marche de l’été 2016, la Grande Marche pour l’Europe servira au mouvement de point de départ pour l’élaboration de propositions pour une refondation européenne progressiste, solidaire et démocratique. Notre démarche ne consiste pas à organiser un énième débat institutionnel sur l’Europe, mais à aller à la rencontre des citoyens pour donner, ensemble, un nouvel élan au projet européen. Nous irons écouter - sans juger, pour comprendre - sans vouloir convaincre, mais en veillant à recueillir les attentes de chacun. C’est la raison pour laquelle votre mobilisation sera essentielle afin de faire de cet immense projet un succès.
Je vous remercie toutes et tous pour votre engagement et votre temps, et reste à votre entière disposition.
Chaleureusement,
Arthur Corbin Référent LaREM Benelux