Animateurs élus: Danièle Réchard (suppléant Thierry Bertin), Pauline Tawil (suppléant Arnaud Stévins) et Thibaud Delourme (suppléante Gabrielle Sallé),
Pôles : Le comité a constitué différents pôles déjà très actifs: pôle numérique (Arnaud), pôle énergie-environnement climat (Thibaud, Valérie Plainemaison), pôle Europe (Geneviève Lallemand-Kirche, et Jonathan Véru).
Au moment de faire le bilan des quatre derniers mois au comité de Bruxelles-Capitale, un mot s'impose: vitalité. Ici, les marcheurs ne sont pas fatigués. Leur engagement européen constitue naturellement la clef de voûte de leurs activités, en particulier grâce à la motivation entretenue par Geneviève et Jonathan au sein du pôle Europe, mais également dans le travail général du comité, souvent mené main dans la main avec les autres comités et au titre de la LREM Belgique, comme la Grande Marche pour l'Europe.
Pour autant, nos marcheurs tiennent à ne pas rester confinés dans leur bulle. Au contraire: ils ont continué de se rendre en région pour parler d'Europe à l'appel des comités de France intéressés, ils étaient de nouveau présents dans les Hauts-de-France (Hénin-Beaumont, Tourcoing) pour donner un coup de main dans l'opération GME, ils ont accueilli à Bruxelles les marcheurs des Hauts-de-Seine.
Nous avons également organisé la Grande Marche pour l'Europe version Kids Friendly: les parents parlent d'Europe (15 questionnaires remplis) et les enfants s'amusent. Une bonne recette et un grand merci à Morgan et Audrey pour l’organisation.
Au sein du comité, les membres sont très attachés à l'idée que leur engagement européen ne s'entend qu'en prise avec les réalités, en témoigne l'attention portée à la question des maisons de soins en Belgique spécialisées dans l'accueil de malades psychiatriques français, les actions entreprises pour encourager l'inscription sur les listes électorales en vue des élections communales belges, la réflexion sur l'indifférence au projet européen, avec le Professeur V. Van Ingelgom (24 mai), la réflexion autour de Séverine Wernert sur l'action européenne en matière de sécurité (16 mai), ou le débat sur la mondialisation avec Xavier Coget (2 juillet).
Si vous n'avez pas du tout été là ces derniers mois, vous avez aussi manqué: un petit déjeuner sur le marché européen du numérique autour de Khalil Rouhana (2 mai), le débat avec nos compatriotes des Hauts-de-Seine sur l'influence française à Bruxelles (19 juin), les réunions d'accueil des nouveaux membres ou sympathisants (une fois par mois)...
Prochaines réunions et projets en développment du Comité: Cet enthousiame européen, pragmatique et ouvert, qui constitue notre ADN se retrouvera dans les projets de la deuxième partie de l'année.
Pour nous, l'Union Européenne, dans un monde de plus en plus instable où nous ne pouvons plus nous contenter d'un "soft power" à l'abri du parapluie américain, doit se donner les moyens de sa sécurité: fin septembre, nous travaillerons sur les enjeux de la défense européenne autour de Philippe Brunet de la DG GROW (discutant Nicolas Gros-Verheyde, fondateur de Bruxelles2 -magazine en ligne sur l'Europe politique).
Parallèlement, à l'initiative de Guillaume Cravero, nous lancerons également un projet "L'emploi et l'Europe": que fait -ou ne fait pas- l'Europe, à cet égard?
Le pôle Europe poursuivra l'effort entrepris pour cartographier les partis européens, dans leur contexte national spécifique, car oui, il faudra à LREM des alliés politiques pour avoir de l'impact.
Nous inviterons Jim Cloos (Secrétariat du Conseil) qui nous parlera du "projet européen à l'épreuve des intérets nationaux".
La journée Bruxelloise d'échange avec LREM-Hauts-de-Seine sera suivie d'une journée à Issy-Les-Moulineaux, axée sur la thématique de l'environnement.