Votre texte iciVotre texte iciAprès le succès de la Grande Marche pour l’Europe, poursuivons notre mobilisation !

La Grande Marche pour l’Europe s’est achevée dimanche dernier par une mobilisation exceptionnelle des Marcheurs du Bas-Rhin, de Reichshoffen à Sélestat, en ville comme à la campagne.

Soyons fiers du travail accompli.

Grace à vous, dans notre département, plus de cinq mille portes ont été frappées, près de 1500 portes qui ont été ouvertes et plus de 700 entretiens ont été menés. Plébiscitant cette nouvelle forme de consultation, un citoyen consulté sur deux a accepté de partager avec les marcheurs son regard sur l’Europe.

Nous avons recueilli les craintes et les témoignages d’espoir. Nombreux sont ceux qui ont dit leur attachement à l’Europe, la décrivant comme un espace de liberté et d’échanges, fondé sur des valeurs qu’il faut protéger et promouvoir. Mais nombreux aussi sont ceux qui ne se reconnaissent plus dans une Europe jugée trop complexe qui, en cherchant à s’occuper de tout, se détourne de l’essentiel.

En consultant directement les citoyens, nous avons engagé un travail de diagnostic qui se distingue des débats stériles des « pour » et des « contre » qui minent la société française depuis trop longtemps.

L’actualité internationale, marquée par le désengagement des Etats-Unis, montre qu’il devient urgent pour l’Europe de prendre son destin en main. Elle doit jouer son rôle de protection des citoyens et donner du sens à un projet qui les rassemble.

Dimanche dernier, nous avons achevé le premier chapitre de la construction de notre projet européen. Il reste beaucoup de travail à accomplir. Aujourd’hui à l’écoute, demain dans le dialogue, nous irons vers les Françaises et les Français pour promouvoir l’idée européenne. C’est dans cet esprit que le Président de la République a réaffirmé son attachement au projet européen lors de la remise du Prix Charlemagne. « Ne soyons pas faibles. Choisissons. Ne soyons pas divisés. Unissons-nous. N'ayons pas peur. Osons faire. N'attendons pas. Agissons maintenant. » a-t-il rappelé avec force car les prochaines échéances européennes seront déterminantes pour notre Europe.

Au cours des prochaines semaines, nous irons à la rencontre des comités locaux du Bas-Rhin, pour construire ensemble les prochaines étapes de notre engagement. Sur ce sujet comme sur tous les autres, nous agirons avec méthode : le projet que nous préparerons et défendrons sera inspiré par les échanges qui nous avons eus et enrichi des travaux des comités. Fort de la richesse des liens que nous avons su tisser ces dernières semaines, nous poursuivrons notre mobilisation, plus que jamais déterminés à transformer l’Europe !

Nawel RAFIK-ELMRINI, coordinatrice Europe de La République En Marche, département du Bas-Rhin.
Jérémie STUTZ, référent intérimaire de La République En Marche, département du Bas-Rhin.