« Former, Marcher, Attirer … »

Ces trois mots sont au cœur du projet que je porte en tant de nouveau référent départemental de La République En Marche dans le Bas-Rhin. Ce projet sera décliné sur le terrain par l’équipe départementale que j’ai mise en place et qui travaille à vos côtés.

Nous devons nous former, pour participer pleinement aux élections à venir et être prêts à exercer des mandats électifs. Nous devons marcher – c’est notre ADN – en étant présents sur le terrain et en portant des projets citoyens. Et nous devons attirer pour faire grossir nos rangs et voir émerger de nouveaux talents. Ces trois axes nous permettront d’ancrer durablement notre mouvement dans le paysage politique local.

La rentrée politique a débuté le jeudi 30 août, par la visite de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale, qui est venu présenter les mesures sur l’école qui s'attaquent à la racine des inégalités sociales dans notre pays. Cette rencontre a permis d’attirer. Elle a obtenu une belle audience auprès des marcheurs qui ont appréciés la sincérité du ministre et la qualité des échanges qui ont suivis.

Mardi 11 septembre entre 8h et 9h, Nawel Rafik-Elmrini et moi-même, nous vous invitons à un petit déjeuner d’échanges au Café de l'Opéra en présence de Quentin Dickinson, journaliste à Radio France, spécialiste de l'Union européenne, sur le sujet de "L'Europe face aux populismes".

Le 13 septembre, aura lieu à Strasbourg le lancement officiel de l’institut « Tous Politiques ! » qui a comme objectif de former nos militants et futurs élus et nous permettra ainsi de vérifier combien la formation peut nourrir l’action citoyenne.

Vendredi 14 septembre à 18h, au Centre social et culturel de Koenigshoffen, Thierry Michels poursuite ses consultations citoyennes pour l’Europe avec une soirée qui portera sur « Quel avenir pour l'Europe qui protège » ?

Le samedi 15 septembre, je vous invite à marcher pour la journée internationale du Clean Up Day en rejoignant les évènements proposés par vos comités locaux dans ce cadre.

Enfin, le 22 septembre nous organisons aux cotés de Gianni Torregrossa (responsable de l’engagement citoyen) et Mathieu Bouda (chargé de projet auprès du QG national) un grand rassemblement autour des projets citoyens.

Comme vous le voyez, notre rentrée politique sera active. Au cours des semaines et mois à venir, je viendrai avec mon équipe à votre rencontre pour donner corps à notre projet. J’invite chacune et chacun d’entre vous à nous rejoindre lors de ces temps forts.

La rentrée sera aussi l’occasion de se retrouver tous ensemble. Le samedi 29 septembre, aura lieu une grande journée départementale autour de l’Europe. La matinée sera réservée au travail avec les animateurs et co-animateurs. L’après-midi sera ouverte à tous les adhérents, avec des moments de convivialité. Vous pouvez réserver ce temps et nous vous enverrons très rapidement les liens et modalités d'inscriptions (repas et programme entre autre).

Parmi les échéances à venir, les élections européennes seront cruciales. Elles sont un enjeu local parce que notre département et la métropole de Strasbourg sont situés au cœur de l’Europe et abritent de nombreuses institutions européennes. Elles sont aussi un enjeu national parce que l’Europe est au centre de notre projet politique et au centre de débats qu’il nous faut investir pleinement pour ne pas laisser de place au repli identitaire, au nationalisme et à la paralysie.

Il sera temps ensuite de poursuivre notre action en construisant un projet progressiste local que nous devrons murir en nous formant, en marchant et en attirant.

A très vite !

Jérémie Stutz, référent LaREM pour le Bas-Rhin