Réaction de Jérémie Stutz aux annonces de Mme Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires sur le projet de collectivité d’Alsace.

Mme Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, sera en Alsace ce vendredi pour finaliser le projet de collectivité unique d’Alsace dotée de compétences particulières.

Ce projet répond au « désir d’Alsace » qui s’est exprimé fortement ces derniers mois. Il doit par ailleurs permettre une plus grande efficacité de l’action publique au service des citoyens.

Les spécificités de l’Alsace, au regard de son histoire comme de sa position géographique, doivent se retrouver dans les compétences nouvelles qui seront accordées à cette collectivité qui, de fait, sera unique en France.

Cette réforme doit par ailleurs permettre de relever les défis environnementaux et de mobilité de notre territoire, et en particulier de l’EuroMétropole, en permettant par exemple l’expérimentation d’une écotaxe.

La création de cette collectivité d’Alsace est le fruit d’un intense travail de concertation, lancé par le Président de la République et conduit par le gouvernement d’Edouard Philippe avec l’ensemble des élus concernés au-delà de tout clivage partisan. Elle doit permettre de clore la longue phase de tension née de la réforme territoriale de 2014 lancée unilatéralement malgré une opposition très large des élus et citoyens alsaciens.

Jérémie STUTZ, Référent La République En Marche Bas-Rhin