Strasbourg, siège du parlement européen

Nombreuses ont été les réactions suite aux propos de la chancelière Angela MERKEL relatifs au siège du Parlement européen. Plutôt que d’extrapoler et de tirer des conséquences à l’emporte-pièce sur l’engagement du Président de la République française, il est nécessaire de raison garder et de nous en tenir aux faits.

Le 17 avril dernier, Emmanuel MACRON est venu lancer, à Strasbourg, le processus de Consultations citoyennes à l’échelle de l’Union européenne. Dans son discours, il a rappelé le rôle de notre ville, où l’on « fait vivre chaque jour » la démocratie européenne. Il s’est ensuite rendu au Lieu d’Europe où le contrat triennal 2018-2020 a été signé avec un engagement constant de la part de l'Etat. Un autre signal fort en faveur de la vocation européenne de Strasbourg.

En outre, le Gouvernement, par la voix de la Ministre chargée des Affaires européennes Nathalie LOISEAU, a clairement réaffirmé la position de la France ces derniers jours : « Le statut de capitale européenne de Strasbourg est intangible et non négociable. » On ne peut être plus clair.

A l’instar du Président de la République et du Gouvernement, La République En Marche 67 soutient de manière inconditionnelle le siège du Parlement européen à Strasbourg, et cela pour des raisons tout aussi historiques que politiques : Strasbourg est un symbole du fait de son histoire mais c’est aussi un engagement et une promesse pour les générations à venir.

Celles et ceux qui spéculent sur le statut de capitale européenne de notre ville, prennent le risque de marquer contre leur camp. Ce que les citoyens attendent de nous, c’est au contraire de nous montrer unis au-delà de nos attaches partisanes, pour défendre la vocation européenne de Strasbourg.

Notre Mouvement continuera à s’engager en ce sens avec la plus grande force et détermination pour statut de Strasbourg comme capitale de l’Europe des citoyens et siège du Parlement Européen.

Jérémie STUTZ, Référent La République En Marche Bas-Rhin