La République en Marche Bas-Rhin au cœur de la Grande Marche pour l’Europe
Avec 5600 portes frappées, 66 événements organisés et 732 questionnaires remplis à travers tout le Bas-Rhin, la Grande Marche pour l’Europe s’est achevée le 13 mai dernier, après 5 semaines de porte-à-porte. Un succès local mis en musique par une centaine de militants qui contribue au succès national de l’opération.
Du 7 avril au 13 mai dernier, les adhérents de La République En Marche du Bas-Rhin sont allés à la rencontre des citoyens dans le cadre d’une vaste opération de porte-à-porte, afin d’écouter leurs préoccupations, leurs attentes et leurs propositions pour la refondation du projet européen. La Grande Marche pour l’Europe a cherché à sortir d’une logique partisane en allant à la rencontre des habitants de Strasbourg et du Bas-Rhin.
La Grande Marche pour l’Europe a commencé par une très belle marche transfrontalière entre Kehl et Strasbourg, capitale européenne, regroupant des militants du Bas-Rhin, mais aussi d’Allemagne et d’Autriche. La marche s’est arrêtée symboliquement le pont Béatus Rhénanus symbole de l’union de nos pays.
« La Grande Marche pour l’Europe, c’est d’abord un succès militant, qui prouve la mobilisation des marcheuses et les marcheurs du Bas-Rhin. C’est aussi le succès d’une méthode : celle de l’écoute bienveillante du terrain. Pendant 5 semaines nous sommes allés à la rencontre de chacun, et particulièrement de ceux qui se sentent loin de l’Europe, et qui ne partagent pas forcément notre point de vue sur le rôle qu’elle doit tenir. Nous avons refusé la facilité, et privilégié l’écoute réelle, sans concession. Et je crois que celles et ceux qui nous ont répondu ont tous été sensibles à notre démarche » Jérémie Stutz, référent La République En Marche Bas-Rhin.
Les bas-rhinois interrogés mettre en avant quatre priorités pour un futur projet européen. Les deux premières concernent les questions régaliennes – la gestion de l'immigration et la défense et la sécurité des Européens – et font échos aux inquiétudes liées aux bouleversements que connaissent nos sociétés. Les deux suivantes – la lutte contre le réchauffement climatique et une agriculture plus saine et durable – soulignent l’importance que donnent nos concitoyens aux questions liées à l’environnement.
A l’échelle nationale la Grande Marche pour l’Europe a dépassé les objectifs initialement fixés, avec plus de 230 000 portes frappées (contre 100 000 prévues), 5400 événements organisés et plus de 80 000 questionnaires remplis grâce à ces 5 semaines de mobilisations. Le diagnostic issu de la Grande Marche pour l’Europe sera présenté dans les prochaines semaines après l’analyse de tous les questionnaires remplis. Ce diagnostic permettra de nourrir les consultations citoyennes européennes portées par le Président de la République, ainsi que le projet de La République En Marche pour les prochaines élections européennes.
Nawel Rafik-Elmrini, Coordinatrice Europe, et Jérémie Stutz, Référent La République En Marche Bas-Rhin.