Nous sommes les représentants départementaux du Mouvement la République En Marche sur nos territoires de l'Ardèche et la Drôme. Nous sommes au quotidien au contact de nos animateurs de comités d'adhérents et plus largement de citoyens qui nous interpellent sur des problématiques locales.

Dés la semaine dernière nous avons été alertés l'un et l'autre par des soignants Ardéchois ou Drômois (mais travaillant en Ardèche) qui se sont inquiétés de ne pas voir figurer leur département parmi les plus touchés par la pandémie de Covid19.

Cette inquiétude nous l'avons comprise : Les soignants dans les établissements de soins en Ardèche regrettent de ne pouvoir bénéficier de la prime maximale de 1500 Euros accordée par l'Etat aux soignants qui ont lutté avec bravoure et détermination contre le Covid19 dans un département fortement impacté.

Cette inquiétude, ces interrogations nous les avons relayés très tôt auprès de parlementaires Drômois La République En Marche, mais également auprès de membres du Gouvernement et du Ministère des Solidarités et de la Santé. Leur prise en considération a été immédiate.

Nous saluons également les interventions très récentes de parlementaires Ardéchois qui ont sollicité notre Ministre Olivier Véran sur le sujet à l'Assemblée Nationale.

Les réponses apportées par Olivier Véran témoignent de beaucoup de clarté et de transparence. Aujourd'hui 40 départements ont été identifiés comme ayant été fortement impactés et mobilisés dans la lutte contre le Covid19. Les indicateurs mis en place pour leur identification ne tiennent pas toujours compte des réalités territoriales. Des corrections seront apportées à chaque fois que cela sera nécessaire, en Ardèche comme dans d'autres départements, permettant de ce fait d'étendre le bénéfice de cette prime maximale.

Profondément ancrés dans nos territoires, nous en connaissons leurs réalités , nous sommes résolument en soutien de notre Gouvernement qui depuis plus de 2 mois multiplie actions mesures et dispositifs inédits pour protéger les Françaises et Français ( dont les soignants ) ainsi que nos entreprises. Nous sommes engagés au quotidien avec nos équipes et nos animateurs de comité dans une réflexion dense globale et à la définition du plan de reconstruction de notre pays au cœur du programme "Reconstruire Ensemble" auquel participe notre Mouvement La République En Marche.

Christine Hollender Référente La République En Marche Drôme

Julien Ragon Référent La République En Marche Ardèche