Notre projet est celui du patriotisme, celui de Madame Le Pen celui du nationalisme et le nationalisme, c’est la guerre.
Le projet de l'extrême-droite
- 🔸C’est la sortie du Conseil de l'Europe donc une sortie de l’Union européenne.
- 🔸C’est la sortie du marché européen de l'énergie donc 40 jours sans lumière par an, plusieurs milliards d'euros d’exportations en moins qui permettent de baisser la facture.
Nous sommes fiers d’être européens.Notre Europe, c’est la paix.
L’Europe que nous défendons.
C’est celle que nous avons réformé. C’est notre plus sûr atout.➖Une Europe qui protège
- Face à la pandémie: grâce à la libre circulation, la France a eu des vaccins, un accord historique pour la mutualisation de la dette.
- Face à la guerre: sanctions, soutien apporté aux combattants de la démocratie et à ceux qui fuient la guerre.
- Face aux inégalités: nous voulons un projet de convergence sociale et fiscale qui créé de la justice partout.
➖L'Europe et l'écologie
L'Europe est aux avant-postes de la transition écologique. Elle nous protègera de la concurrence déloyale en matière climatique.- Ces 5 dernières années nous avons réduit deux fois plus vite les émissions de gaz à effet de serre. Nous poursuivrons.
- Nous avons accompagné 1 million de Français pour changer de véhicule pour polluer moins, investi pour proposer des solutions aux agriculteurs pour réduire le recours aux pesticides et rénové 650 000 logements qui consomment et émettent moins.
➡️Sobriété et planification : c'est la clé pour ne plus avoir besoin des hydrocarbures. Nous avons imposé la neutralité carbone en 2050. Nous irons plus loin, en européens nous imposerons :
- La taxe carbone aux frontières
- Les clauses miroirs
- Le refus du Mercosur
- Les clauses climatiques pour lutter contre la déforestation
➖L'Europe de la paix et des valeurs
❌Notre trésor est menacé quand l’extrême-droite propose de sortir du Conseil de l’Europe ou de choisir les journalistes. Elle fait la même chose que le parti au pouvoir en Hongrie, dont elle est l’alliée : réduire et dégrader les droits progressivement.- Le combat que nous menons est pour nos valeurs, notre culture, notre jeunesse.
- Nous devons continuer à faire advenir les promesses de la Sorbonne :
- 🔸Multiplier les Erasmsus,
- 🔸Europe de la culture, des artistes, de la création,
- 🔸Europe des historiens.