Ce vendredi 19 octobre 2018 se tenait à Ainterexpo la 3ème édition du Salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs publics de l’Ain? organisée par l'AMF 01. Sur toutes les photos de l'estrade partagées sur leurs sites par les élus LR (et apparentés), les deux députés LaREM de l'Ain installés tout en bout de table à droite sont grossièrement... coupés !
Ils étaient bel et bien bien présents. Il faut évidemment sourire, voire rire, de cette "coïncidence". Mais passé l'amusement, il faut aussi bien comprendre ce que révèle cette affligeante mesquinerie.
Que nous disent donc ces photos soigneusement cadrées ?
- Qu'amputée des deux visages de la République En Marche, la tablée majoritairement constituée du même entresoi politique démontre une absence assez triste et terrible de diversité, non représentative de la population de notre département. Où sont les femmes ? Où sont les jeunes ? Pour ne prendre que ces deux exemples...
Première photo empruntée à un député LR de l'Ain.

Seconde photo prise par une marcheuse dans l'assemblée = ce que vous ne voyez pas sur les réseaux sociaux de la majorité départementale.

- Que les Républicains destructifs sont dans une posture politico-politicienne permanente qui décrédibilise totalement leur discours. Les quelques 400 maires présents dans la salle ont pourtant exprimé des préoccupations très concrètes sur l'action gouvernementale et sur l'action départementale (voir infra), auxquelles il faut répondre concrètement. S'opposer pour s'opposer, chercher le buzz constamment comme le font les politiciens LR qui étaient sur la scène, ne sont d'aucune utilité pour les élus de terrain qui étaient dans la salle et leurs administrés.
Il y a urgence à dépolitiser le débat, à arrêter le blabla et à partager la parole avec tous les acteurs de terrain, dans le respect de leur diversité et de la pluralité.
Défendre les territoires dans les discours, c'est bien, le traduire en actes, c'est mieux !
Pour construire un projet qui rassemble et qui vous ressemble, rejoignez nos comités locaux : en-marche.fr/adhesion?. Nous sommes présents dans tout le département !
/!\ Au salon des Maires, Jean Deguerry a été pris à partie par les élus de son propre camp, furieux de la suppression des bibliobus. Nous avions déjà dénoncé cette décision préjudiciable et injuste (lire notre article?). Les Maires de l'Ain ont bien compris qu'il s'agissait là d'un transfert de compétences déguisé. Le Président du conseil départemental a ouvert la porte à une possible marche arrière, mais ce type de promesse n'engage que ceux qui y croient...